Art-thérapie : le pouvoir de guérison de l'art

Les différentes techniques de psychothérapie utilisées chez les patients ont permis au fil des années, d'innover des méthodes très efficaces, créatives et stimulantes pour ceux qui sont traités avec ces traitements. L'une de ces techniques est l'art-thérapie qui combine les avantages de l'exploration artistique avec la psychologie, afin que vous puissiez résoudre les problèmes qui sont abordés.

Qu'est-ce que l'art-thérapie ?

L'art-thérapie est une forme de thérapie par laquelle les patients explorent leurs niveaux artistiques, sous la supervision et l'aide d'un spécialiste en psychologie. Le résultat souhaité est que l'activité fonctionne comme une voie thérapeutique pour résoudre des problèmes et des conflits, à la fois intra personnels et interpersonnels. Cette technique permet au patient d'exercer ses compétences artistiques, notamment visuelles, qui se manifestent de manière inhérente ou, au contraire, celles qui sont découvertes pour la première fois, afin de comprendre le sens implicite qui relie l'être humain et atteindre une vie saine, paisible et satisfaisante.

L'art-thérapie offre également une option pour le développement de la communication à ceux qui manifestent des difficultés à exprimer ce qu'ils vivent. Et grâce à l'utilisation d'éléments tels que des pinceaux, des couleurs, des peintures, des découpes et des instruments de musique, les gens perçoivent un lien plus profond avec tout ce qui entoure son environnement.

Utilité et bienfaits de l'art-thérapie en santé mentale

Plusieurs études menées à travers le monde utilisent cet art pour aider à guérir le système nerveux autonome, réguler l'équilibre hormonal et optimiser le fonctionnement des neurotransmetteurs cérébraux. En ce sens, les activités réalisées en art-thérapie permettront au patient de bénéficier des avantages suivants :

Exprimer librement des sentiments, en laissant de côté l'introversion et les inhibitions qui auparavant ne lui permettaient pas d'exprimer ce qu’il ressente.

Explorer la connaissance de soi, car elle favorise la régulation des comportements qui se manifestent en eux-mêmes.

Augmenter l'estime de soi, grâce au sentiment qui se manifeste en étant capable de s'acquitter de tâches liées à l'art.

Maîtriser les problèmes, apprendre à leur donner un espace et un temps déterminés à chaque moment de leur vie, identifier les conflits.

Améliorer les compétences de communication, de sorte qu'il sera possible de développer et d'augmenter les compétences sociales et de résoudre les conflits interpersonnels.

Développer et exercer des compétences et des compétences à travers l'art, ce qui est extrêmement bénéfique, car il agit comme un moyen d'ouvrir l'esprit à de nouvelles façons de penser.