Arts visuels : parcours et carrière

L’art visuel est le nom donné à l'ensemble des arts qui représentent le monde réel ou imaginaire et qui ont la vision comme forme principale d'évaluation et d'appréhension.  Dans la suite, vous découvrirez plus de détails sur l’art virtuel.

Que sont les arts visuels ?

Le concept d'art visuel est très large, impliquant des domaines tels que le théâtre, la danse, la peinture, les collages, l'estampe, le cinéma, la photographie, la sculpture, l'architecture, la mode, l'aménagement paysager, la décoration, etc. Les arts visuels sont un domaine qui couvre toute forme de représentation visuelle de la couleur et de la forme. Les représentations visuelles dramatiques, telles que le cinéma, le théâtre et la musique, s'inscrivent également dans ce domaine. Les premiers cours ont été créés dans les années 70 et visaient à former des éducateurs aux arts du spectacle, au dessin, aux arts plastiques et à la musique. De nos jours, il y a déjà la possibilité de passer un baccalauréat, licence et master en arts visuels.

Le cours d'arts visuels

Dans le cours de premier cycle en arts visuels, les étudiants apprennent à développer la perception, la réflexion, la production et la critique. De nombreux établissements exigent que l'étudiant potentiel passe un test d'aptitude ou un test de compétences spécifiques. Le cours d'arts visuels a une durée moyenne de 4 ans et une grande partie de sa charge de travail consiste en des sujets pratiques de dessin, de peinture et d'images numériques, entre autres.

Programme de base des arts visuels

Le programme des arts visuels dépend du type de diplôme et de l'institution qui offre le cours.  Parmi les principales disciplines, on peut citer :

  • Plastique;
  • Langue du dessin;
  • Langage photographique;
  • Art, philosophie et esthétique;
  • Expression artistique et communication humaine;
  • Langage tridimensionnel.

Marché de l'emploi

Avec la mise à jour du cursus programmatique et l'inclusion des médias numériques, le marché du travail pour le diplômé du cours d'arts visuels est prometteur. La créativité et la productivité sont les principales caractéristiques que les entreprises attendent de ce professionnel.