L’évolution de l’art

L’art désigne l’ensemble des œuvres destinées à toucher les sens ou les émotions d’un public. Il peut donc être une peinture, une sculpture, une vidéo, une photo, un  dessin, une littérature, une musique, une danse…

L’art ancien

Il concerne toutes les œuvres d’art créées avant la période dite moderne (dans les années au milieu du XIXe siècle). L’art ancien est donc l’ensemble des courants artistiques qui ont existés avant l'art dite moderne. L’art ancien regroupe les œuvre de l’Égypte antique, la Grèce antique ou de l’art médiéval. Le connu est l’art classique développé en Europe entre les XVIIème et XVIIIème siècle (1660 et 1715). L’art ancien c’est l’ensemble des œuvre issues de la sculpture, la peinture ou encore l’architecture.

L’art moderne

Il vient rompre avec la période de l’art classique (art ancien) au milieu du XIXe siècle et rassemble toutes les œuvres de grands artistes notamment des peintres comme Jackson Pollock, Édouard Manet, Vassily Kandinsky, Vincent Van Gogh , Alfred Sisley, Pablo Picasso ou Georges Braque. L’art moderne est apparu vers les années 1870 et a existé jusqu’à l’apparition du pop dans vers 1950.

Il est marqué par d’importantes innovations, détruisant les conventions picturales. C’est la période où certains mouvement ont vu le jour notamment le fauvisme, l’impressionnisme, le cubisme, le surréalisme ou encore l’expressionnisme. L’art moderne ce n’est tout de même pas que la peinture mais d’autres disciplines comme : les arts décoratifs,  la sculpture, encore la photographie et bien d’autres

L’art contemporain

Il a mis fin à l’art dite moderne et rassemble des œuvres post-modernes apparues depuis 1945 à aujourd’hui. L’histoire de l’art contemporaine a été marquée par le pop. Les  grands initiateurs de l’art contemporain sont dans la peinture et l’art plastique. Toutefois, l’art contemporain c’est aussi les arts appliqués,  la musique et la mode.