Qu'est-ce que la sculpture et ce qu'il faut en savoir

La sculpture est une forme d'expression artistique qui consiste en la manipulation de la matière avec l'intention de créer des formes tridimensionnelles. Chaque pièce sculpturale assume un volume dans l'espace, qui a une valeur à la fois en soi et dans sa relation avec l'environnement.  La sculpture définit une certaine silhouette et une certaine masse, qui peuvent suggérer à la fois le poids et la solidité ainsi que la fluidité et la légèreté.

Classification des sculptures

La sculpture isolée, également appelée volume rond, est celle qui admet un déplacement visuel autour d'elle pour être contemplée. Par conséquent, toutes les valeurs symboliques perceptives sont concentrées en elle-même. Parfois, elle est associée à l'architecture, avec laquelle elle établit des relations iconographiques et représentatives, faisant allusion au bâtiment, occupant certaines surfaces et même de grands espaces qui déterminent l'aspect du bâtiment. Le relief est une autre forme sculpturale. Il y a les hauts reliefs dans lesquels les figures sont moulées sur une surface d'où elles se détachent en relief accentué, et les bas-reliefs, sculptures basses saillantes exécutées sur un plan d'où elles se détachent dans moins de la moitié du volume réel.

Sculpter

Le processus le plus courant de production de sculptures consiste à retirer de la matière d'un bloc de pierre ou de bois, qui sont les matériaux les plus courants, jusqu'à ce que vous trouviez la forme que vous souhaitez. Le marbre est l'un des matériaux les plus utilisés par les sculpteurs, ainsi que d'autres matériaux en pierre, tels que l'albâtre, le calcaire ou le granit, en plus des matériaux organiques tels que l'os ou l'ivoire. Pour travailler la pierre, on utilise des objets tranchants, qui sont insérés directement dans le matériau ou au moyen d'un marteau, tel que la pointe, ce qui conduit à l'amincissement initial du matériau ; divers types de ciseaux, droits ou dentelés, à dents pointues ou droites, pour conformer les surfaces ; la perceuse à main, pour le forage profond ; ou le trépan, pour percer des trous. Cependant, jusqu'à atteindre la finition finale, il est nécessaire d'utiliser des limes, des râpes et des pierres à polir, telles que la pierre ponce, l'émeri et les matériaux abrasifs avec lesquels la pièce est frottée pour obtenir la patine souhaitée.