Qu’est-ce que l’art ?

Il serait difficile de définir l’art sans omettre des parties compte tenu de tous son étendu. Le mot a différents sens et peut donc être employé dans divers domaines qui tout de même ont trait à la beauté que ça soit le métier ou les œuvres.

Origine et définition de l’art

Le mot “art” est d’origine grec et vient du latin “ars” qui signifie ‘’technique ou maîtrise’’. Il s’agit donc de toute œuvre faite avec un souci de beauté (peinture, musique, danse, sculpture, architecture ou même un édifice etc.). Il peut aussi traduire l’ensemble des richesses artistiques d’un pays.
Définir l’art fait le plus souvent penser à : la représentation, l’expression et la forme d’une chose aussi abstraite ou tangible qu’elle soit. L’art est donc considéré comme le fait de copier ou d’imitateur de quelque chose qui est beau ou ayant de la valeur. Mais le sens ou la définition change au fur et à mesure que naît un nouveau mouvement artistique. Ainsi la définition du mot art devint donc une question de la perspective, de la personnalité et du caractère de celui qui le définit

Les différents sens de l’art

  • Activité ou œuvre de l’homme : l’art ici correspond à tout ce qui n’aurait pas existé sans l’intervention de l’homme. une voiture, maison ou une voie par exemple.
  • La technique : il s’agit ici de l’ensemble de procédés aboutissant à un résultat déterminé. On parle alors d’ « une technique » et non de « la technique », c’est-à-dire ‘’un art’’ plutôt que ‘’ l’art’’. Cela voudra dire qu’il y a autant d’arts que de pratiques.
  • Les Beaux-arts : aujourd’hui, parlant d’art, on pense aux beaux-arts. Ici, il s’agit du sens esthétique, qui désormais occupe les esprits. Dans ce sens, parler donc de « Beaux-arts » c’est faire une distinction de l’« esthétiques » et la « techniques ».

En fin, notifions que l'art doit reflété l'esthétique et la beauté.