Sommaire
Depuis quelques années, les tableaux décoratifs ont trouvé une place importante dans les objets de décoration les plus prisés des ménages. Ils sont disponibles en une variété de modèles avec un design exceptionnel témoignant du génie et de la qualité du travail de l’artiste. Parlant juste des artistes créateurs de tableaux décoratifs, il existe une personne très réputée dans ce secteur. Banksy, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est une célébrité du monde de l’art très courtisée par les galeristes, mais dont la vraie identité reste encore méconnue du grand public.
Qui est Banksy ?
Banksy est le pseudonyme d’un artiste incontournable dans le monde l’art et principalement reconnu grâce à ses œuvres d’art urbain et à ses performances en matière de création de tableaux de décoration. Mais qu’en est-il de sa vraie identité ? Il existe tout une panoplie d’hypothèses relatives à l’identité de cet artiste qui préfère rester dans l’anonymat, mais aucune ne s’est avérée.
Cliquez ici pour en savoir plus sur l’artiste Banksy. Cependant, selon plusieurs sources d’informations parmi lesquelles celle du street artiste lui-même, Banksy serait d’origine Bristole et aurait vu le jour en plein milieu des années 70. Cette ville du Royaume-Uni est d’ailleurs témoin du début de sa carrière artistique. Outre les tableaux décoratifs sur lesquels étaient orientées ses idées, l’homme exploite d’autres aspects de sa passion en taguant les murs et les façades du centre-ville pendant les années 90.
L’historique de l’entrée du street-artiste Banksy sur la scène internationale
La carrière artistique de Banksy va prendre une nouvelle tournure, notamment celle internationale à partir des années 2000. Mais avant, il avait rejoint dans les premiers moments de son aventure artistique un groupe de graffeurs connu sous l’appellation de Bristol’s DryBread Z Crew (DBZ). De là, naîtra véritablement sa notoriété sur le plan local et qui se propulsera grâce à sa participation en 1998 notamment au festival de graffitis et d’art de rue hip-hop Walls on Fire.
C’est aussi à cette époque que sera connue sa première création artistique intitulée The Mild Mild West. Il s’agit d’une œuvre murale à l’aérosol qui a connu un succès impressionnant et garde le monopole du graffiti portant la signature de Banksy. À partir des années 2000, l’artiste prend son envol pour d’autres horizons et débutera une carrière internationale marquée par de nombreuses réalisations.
Les réalisations de Banksy
Le street-artiste sera au cœur d’une vibrante polémique en 2004 à Londres, déclenchée suite à sa distribution de faux billets de 10 livres dans l’espace public lors du carnaval de Notting Hill. En effet, sur les billets distribués par Banksy, on note un certain nombre de changements tels que l’effigie de la Reine d’Angleterre substituée par l’image de Lady Diana et le « Bank of England » remplacé par « Banksy of England ».
En 2005, en collaboration avec de nombreux autres artistes grapheurs, il met sur pied le projet « Santa’s Ghetto » ; un projet qui vise à décorer avec de grandes fresques murales colorées le camp d’Aida et le mur de Bethléem. De même, il s’est fait parlé de lui pour avoir peint à plusieurs reprises la barrière de séparation israélienne.